Dans la pratique, l'examen consiste à présenter le chien devant un juge, dans une séance de confirmation ou lors d'une exposition canine, au cours de laquelle il s'assurera de la conformité du chien présenté vis à vis des critères morphologiques typique de la race, ainsi que de l'absence de défauts éliminatoires.
Pour ce faire, le juge s'appuie sur un document nommé le standard.
Le Rhodesian Ridgeback peut être confirmé à partir de l'âge de 15 mois.
Il est conseillé de préparer son animal à se présenter : l'épreuve dure généralement quelques minutes, au cours de laquelle le chien devra adopter une position statique (à
l'arrêt), puis en mouvement (aux allures sur une ligne droite, un cercle,...).
L'examen peut être ajourné, si le juge considère que le chien peut évoluer dans un sens favorable, ou s'il n’a pu trancher sur un défaut susceptible d’évoluer.
Note : Il s'agit d'une procédure qui n'existe qu'en France, à notre connaissance, mais concerne également les chiens importés qui ne bénéficient donc pas d'une inscription provisoire au Livre des Origine Français (LOF).
Attention : Les épreuves « Zuchtzulassung » dans d’autres pays ne correspondent pas à la confirmation ni exactement aux épreuves du TAN, et exigent des tests de santé.
La confirmation en France n'exige pas de tests de santé.
Il y a plusieurs moyens de s'inscrire à un examen de confirmation :
Attention : pensez bien à pré-compléter le formulaire d'examen de confirmation ainsi qu'à vous munir de tous ces documents le jour de la confirmation.
Pour demander la confirmation d'un chien étranger, veuillez vous référer au document ci-dessous qui en précise les modalités.
Si l'examen est passé avec succès, doivent être envoyés au service confirmation de la SCC :
Les documents à fournir et modalités d'envoi sont indiquées au dos du formulaire.
La SCC dispose de 1 mois à compter de la réception du dossier pour valider ou refuser la demande de confirmation :
En France, un chien confirmé qui obtient son pedigree définitif peut reproduire.
RHODESIAN RIDGEBACK CLUB DE FRANCE
Textes et photos sont la propriété du club RRCF