SINUS DERMOÏDE

Le Sinus Dermoïde, apparaît en principe sur la ligne du dos, de la base du crâne à la queue, (voir – détection du Sinus Dermoïde - ci-après).

Selon la profondeur de celui-ci, il est distingué 4 types de Sinus dermoïde.

 

Le Sinus Dermoïde se présente comme un minuscule orifice où nous pouvons voir quelques poils sombres.

Le plus souvent il y a alors une accumulation de sébum et de poils morts qui provoquent une infection, plus ou moins importante. Nous voyons alors une grosseur apparaître, palpable à la main, plus ou moins importante, souvent confondue avec une blessure ou une séquelle de vaccination. Si cette infection peut céder temporairement à un traitement antibiotique, la seule « guérison » possible reste l’intervention chirurgicale.

 

Toute grosseur ou kyste, dans les zones concernées doivent faire penser à un Sinus Dermoïde, il est alors indispensable de procéder à un examen sérieux.

 

Les conséquences du Sinus Dermoïde peuvent être graves, les sujets atteints doivent être stérilisés.

Le Club est à votre disposition pour vous donner toutes les informations nécessaires (sélection, soin, précaution vis à vis des reproducteurs etc...)


En France, il est intéressant de lire la thèse du docteur vétérinaire Goby sur le sinus dermoïde - 


Diagnostic simple du Sinus Dermoïde : par J.Tollim, B.A, Vet.M.B. (Camb.)

 

Le Sinus Dermoïde est un problème congénital, donc présent à la naissance. Il peut être palpé le long de la colonne vertébrale, depuis l’occiput jusqu’à la queue, chez le chiot dès la naissance. Il est généralement antérieur au ridge au niveau du cou et relie la peau au ligament spinal dorsal . Il est plus rarement au niveau du sacrum et peut-être relié à la méninge durale. Il est très rarement situé au niveau du ridge. Il peut y avoir un ou plusieurs Sinus, chez le même individu.

Schéma –1 –

Le Sinus Dermoïde glisse sous les doigts, il est circulaire, et son trajet va depuis la peau jusqu’à son attache spinale.

En commençant à l’occiput, soulevez un pli de peau avec une main et laissez le se remettre en place en glissant entre le pouce et l’index. Les doigts doivent rester à l’endroit où ils ont été placés. Re-positionner vos doigts sur le cou juste en dessous de l’endroit initial et répéter le processus. Continuer le long de la colonne vertébrale jusqu’à la queue.

Schéma – 2 –

Attention aux chiots qui viennent d’être vaccinés, car il peut y avoir une réaction inflammatoire formant une petite boule à l’endroit de l’injection, qui ne doit pas être confondue avec un Sinus Dermoïde.

Au niveau de la queue, il est difficile de soulever suffisamment de peau pour une palpation efficace. Il vaut mieux se servir de son pouce sur le plat dans la région du pelvis. Pousser la peau d’un côté, puis de l’autre. Le Sinus Dermoïde étant attaché, il va glisser sous vos doigts. Le diagnostic dans tous les cas, peut-être confirmé en rasant la peau, l’orifice sera visible.


http://rrcus.org/health/ excellents articles sur la santé en anglais et sur le sinus dermoïde

 

www.happydog.fr                                                                                         

HAPPY DOG FRANCE   

ALIMENTATION CANINE NATURELLE     

SPONSOR DU RHODESIAN RIDGEBACK CLUB DU FRANCE