TAN (TEST D'APTITUDES NATURELLES)

BUT :

Le présent règlement a été créé pour sélectionner à l'intérieur de l'élevage Français, les sujets qui remplissent les conditions minimales, que chaque Rhodésian Ridgeback doit présenter.

Les épreuves retenues ont pour but de tester les aptitudes à l'instinct spécifique de la race,à la sociabilité et à l'équilibre .

 

ORGANISATION :

Organisés par le Rhodésian Ridgeback Club de France, sous sa seule responsabilité, ces examens sont ouverts à tous les sujets, âgés d'au moins 15 mois, sans limite d'âge maximale, titulaires, soit du certificat de naissance ou du Pedigree définitif, ou inscrits à titre initial.

Les chiens seront jugés par un ou deux testeurs, choisis par le Comité du Rhodésian Ridgeback Club, parmi les membres du Club dotés d'une bonne connaissance cynophile, d'une part, et spécifique à la race, d'autre part.

 

 

EPREUVES DU TAN

Instinct de la race (note sur 30 points)

Mise en évidence des instincts de chasse se manifestant notamment par du pistage ou de la recherche :
 

- recherche au sang d'un gibier (mort ou vif), intérêt pour celui-ci, (note sur 20 points),

 

-recherche du maître(note sur 10 points).

Sociabilité (note sur 30 points)

- manipulation du chien par le testeur(contrôle du tatouage, vérification des dents, etc... présentation du chien en statique naturelle. (note sur 10 points)

 

- passage à travers un groupe de personnes se déplaçant, faisant diversion, bruits divers, à l'aide d'accessoires ou passage en slalom entre les chiens (note sur 10 points).

 

- retour au calme, à l'issue de l'ensemble des épreuves, vérifié par le testeur qui vient à la rencontre du chien en le caressant et en parlant à son maître avec recontrôle du tatouage ( note sur 10 points).

Equilibre ( note sur 40 points)

- coup de feu, 1 ou 2 coups de feu (6 ou 9 mm) tirés à 10 m environ. (note sur 20 points).

 

-passage d’un groupe, sans accessoires, près du maître et du chien.(note sur 20 points).

Résultats

Le test est noté sur 100 points, le testeur peut également formuler des observations ou remarques.

 

Deux solutions sont possibles :

 

- le chien est déclaré APTE, si la note de 60 points est atteinte ou dépassée.

 

- le chien est déclaré INAPTE, et AJOURNE, si la note est inférieure à 60 points, avec possibilité de se représenter UNE SECONDE FOIS SEULEMENT, pour repasser le test.

 

TAN LE 04 AOUT 2017 A CHATEL GUYON

Télécharger
-Formulaire TAN2017.docx
Document Microsoft Word 49.3 KB