image (27).jpg

L'examen de confirmation

Déroulé


Dans la pratique, l'examen consiste à présenter le chien devant un juge, dans une séance de confirmation ou lors d'une exposition canine, au cours de laquelle il s'assurera de la conformité du chien présenté vis à vis des critères morphologiques typique de la race, ainsi que de l'absence de défauts éliminatoires.

Pour ce faire, le juge s'appuie sur un document nommé le standard

 

Le Rhodesian Ridgeback peut être confirmé à partir de l'âge de 15 mois.

Il est conseillé de préparer son animal à se présenter : l'épreuve dure généralement quelques minutes, au cours de laquelle le chien devra adopter une position statique (à l'arrêt), puis en mouvement (aux allures sur une ligne droite, un cercle,...).

L'examen peut être ajourné, si le juge considère que le chien peut évoluer dans un sens favorable, ou s'il n’a pu trancher sur un défaut susceptible d’évoluer.

 

Note : Il s'agit d'une procédure qui n'existe qu'en France, à notre connaissance, mais concerne également les chiens importés qui ne bénéficient donc pas d'une inscription provisoire au Livre des Origine Français (LOF).

 

Attention : Les épreuves « Zuchtzulassung » dans d’autres pays ne correspondent pas à la confirmation ni exactement aux épreuves du TAN, et  exigent des tests de santé.

 

La confirmation en France n'exige pas de tests de santé.

 

Inscription

Il y a plusieurs moyens de s'inscrire à un examen de confirmation :

  • soit en consultant la rubrique concernant la confirmation sur le site internet de la société canine de votre région, qui vous expliquera la marche à suivre

  • soit en s’inscrivant sur le site cedia : l'inscription peut être réalisée par courrier ou en ligne

  • soit en s’inscrivant sur le site de la SCC.

Documentation à fournir pour l'examen


Chien français

  • Certificat de naissance délivré par la SCC (si le chien est né en France)

  • Formulaire d'examen de confirmation

  • Carte d'identification (numéro de puce)

Attention : pensez bien à pré-compléter le formulaire d'examen de confirmation ainsi qu'à vous munir de tous ces documents le jour de la confirmation.

Demande de confirmation.pdf

Chien étranger


Pour demander la confirmation d'un chien étranger, veuillez vous référer au document ci-dessous qui en précise les modalités.

Demande de confirmation.pdf

Envoi des documents

Si l'examen est passé avec succès, doivent être envoyés au service confirmation de la SCC :

  • Certificat de naissance original complété et signé par le juge

  • Formulaire d'examen original complété et signé par la propriétaire et par le juge

  • Copie de la carte d'identification

  • Règlement de la somme indiquée sur le formulaire

Les documents à fournir et modalités d'envoi sont indiquées au dos du formulaire.

Retour du pedigree définitif

La SCC dispose de 1 mois à compter de la réception du dossier pour valider ou refuser la demande de confirmation :

  • si la confirmation est refusé, une procédure d'appel peut être lancée.

  • si la confirmation est validée, le propriétaire recevra alors le pedigree définitif.

En France, un chien confirmé qui obtient son pedigree définitif peut reproduire.

 

 En savoir plus sur la confirmation (site de la SCC)

 

Les Points de non confirmation

CHIEN DE RHODESIE A CRETE DORSALE
Adoptés par la SCC le 20/04/2021 revus par rapport au standard FCI n°146 du 02/04/1997


Préambule : Les points de non confirmation sont édictés par la SCC et approuvés par le Club de race ; ils constituent une aide apportée au juge dans le cadre de la confirmation canine et doivent impérativement être en conformité avec le standard de la race en vigueur.

 

Si le Club de race considère que certains défauts entraînant l‘exclusion du standard ne sont pas à prendre en compte prioritairement au moment de la confirmation, ceux-ci n’apparaîtront pas dans la liste des points de non confirmation. Toutefois, le seul document qui fait foi pour le juge canin est bien le standard en vigueur.

Les points de non confirmation sont présentés selon la liste type suivante :

 

TYPE GENERAL :

• Manque de type (insuffisance de caractères ethniques, qui fait que l’animal dans son ensemble ne ressemble plus suffisamment à ses congénères de la même race).

• Taille différente des valeurs suivantes : Mâles 63 – 69 cm (tolérance de +/- 1 cm) Femelles 61 – 66 cm (tolérance de +/- 1 cm)

 

POINTS PARTICULIERS DANS LE TYPE :

• Défauts de construction prononcés, nuisant à son utilisation.

• Yeux en amande.

• Queue enroulée sur le dessus.

• Absence de crête dorsale (épi linéaire caractéristique de race), crête dorsale trop courte, irrégulière ou de largeur inégale et absence totale de couronnes, couronne unique, couronne supplémentaire, couronnes fortement décalées (décalage supérieur ou égal à 3 cm) ou dont le bord postérieur dépasse le tiers de la longueur de la crête.

• Côtes en cercles de barrique.

• Excès de fanon. ROBE :

• Robe soyeuse ou laineuse.

• Œil vairon ou bleu

• Couleur autre que froment (des marques de blanc au poitrail et aux doigts sont tolérées).

• Excès de poils noirs dispersés dans la robe.

ANOMALIES :

• Monorchidie ou cryptorchidie.

• Prognathisme supérieur ou inférieur.

• Absence d'une incisive, d'une canine ou d'une carnassière ou absence de deux P. C. contiguës (sauf PM1 ou M3).

CARACTERE :

• Chien agressif ou peureux.

• Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental

FROMENT

froment.png
 
 

Cotation des géniteurs

La cotation est une information importante, une sorte de résumé des critères de santé, morphologiques et d’aptitudes naturelles du chien.

Les critères de cotation prennent en compte la confirmation, le succès à l'examen du TAN, les résultats des radiographies de dépistage des dysplasies, l'identification ADN et les résultats en exposition des individus et de leur descendance.

 

La cotation est établie de 1 à 6. A noter que la cotation la plus basse (1) correspond à la confirmation du sujet, ce qui est une donnée minimale indispensable pour un chien de race en France.

Grille de cotation

Le RRCF a établi une grille de cotation en fonction des caractéristiques qui définissent la race. Si vous avez une question, n'hésitez pas à nous contacter.

Demande de cotation

 

TAN ( Tests d'aptitudes naturelles)

But & Organisation

Le présent règlement a été créé pour sélectionner à l'intérieur de l'élevage Français, les sujets qui remplissent les conditions minimales, que chaque Rhodesian Ridgeback doit présenter.

Les épreuves retenues ont pour but de tester les aptitudes à l'instinct spécifique de la race,à la sociabilité et à l'équilibre.

 

Organisés par le RRCF, sous sa seule responsabilité, ces examens sont ouverts à tous les sujets, âgés d'au moins 15 mois, sans limite d'âge maximale, titulaires, du pedigree définitif, ou inscrits à titre initial.

Les chiens seront jugés par un ou deux testeurs, choisis par le Comité du RRCF, parmi les membres du Club dotés d'une bonne connaissance cynophile, d'une part, et spécifique à la race, d'autre part.

Épreuves

Instinct de la race (note sur 30 points)

Mise en évidence des instincts de chasse se manifestant notamment par du pistage ou de la recherche :

  • recherche au sang d'un gibier (mort ou vif), intérêt pour celui-ci (sur 20 points)

  • recherche du maître (sur 10 points)

Sociabilité (note sur 30 points)

  • manipulation du chien par le testeur (contrôle du tatouage, vérification des dents, etc.), présentation du chien en statique naturelle. (sur 10 points)

  • passage à travers un groupe de personnes se déplaçant, faisant diversion, bruits divers, à l'aide d'accessoires ou passage en slalom entre les chiens (sur 10 points)

  • retour au calme, à l'issue de l'ensemble des épreuves, vérifié par le testeur qui vient à la rencontre du chien en le caressant et en parlant à son maître avec recontrôle du tatouage (sur 10 points)

Équilibre (note sur 40 points)

  • coup de feu, 1 ou 2 coups de feu (6 ou 9 mm) tirés à 10 m environ (sur 20 points)

  • passage d’un groupe, sans accessoires, près du maître et du chien (sur 20 points)

Résultat

Le test est noté sur 100 points, le testeur peut également formuler des observations ou remarques :

  • si la note est égale ou supérieure à 60 points, le chien est déclaré APTE.

  • si la note est inférieure à 60 points, le chien est déclaré INAPTE et AJOURNÉ : il pourra se représenter au TAN une seconde fois seulement pour repasser le test.

 

Identification ADN

1605282124.jpg

La SCC demande désormais l'identification par ADN pour obtenir la cotation (de 2 à 6) et pour homologuer les titres de champions français.

 

L’identification génétique d’un chien consiste à établir son empreinte génétique moyennant l’utilisation d’un panel de 22 marqueurs génétiques défini par l’ISAG (International Society for Animal Genetics).

 

Pour les chiens étrangers : il est impératif que l'empreinte ADN soit enregistrée auprès de la SCC pour obtenir une cotation ou homologuer un titre (10€).

L'identification ADN peut être réalisée sans passer par la SCC selon le protocole ISAG 2006 par un laboratoire membre de l'ISAG, classé Rank 1 ou 2 dans les tests inter-laboratoires de l'ISAG.

La SCC pourra alors reconnaitre le résultat. 

Pour faire enregistrer l'empreinte à la SCC, c'est au propriétaire du chien de transmettre une copie exprimée selon le code ISAG (avec des chiffres et non des lettres pour chaque marqueur) au service ADN. La participation aux frais administratifs d'enregistrement est de 10€ par empreinte.

 

Champion de France de Conformité au Standard

Les récompenses en exposition seules ne suffisent pas à obtenir un titre de champion.

Afin de lutter contre les hyper-types, des tests de santé, de comportement et des récompenses obtenues lors des expositions sont demandés.

Le Rhodesian Ridgeback devra obtenir :

  • 1 CACS de l’Exposition de Championnat de la S.C.C. ou 1 CACS de l’exposition Nationale d’Élevage du Club ou 2 Réserves de CACS (RCACS) de Championnat (SCC ou NE) dans un intervalle de 2 ans (du 1er janvier au 31 décembre)

  • 1 CACS dans une exposition Internationale

  • 1 CACS dans une Spéciale de race en expo Nationale ou en expo Internationale

 

Le RRCF exige des tests complémentaires :

  • TAN  : Apte (score minimum 60/100)

  • Radiographie de la dysplasie des hanches : Lecture A ou B

  • Radiographie de la dysplasie des coudes : Lecture ED0 ou SL

  • Radiographie de la dysplasie des épaules : Lecture OCD0

  • Dépistage de la myélopathie dégénérative : Sain ou Porteur sain

  • Dépistage du Locus D : D/D

  • Identification ADN (obligatoirement enregistrée auprès de la SCC)

Le RRCF exige également le pedigree complet.

 

Les examens de santé et comportementaux établis par le club de race en charge devront être passés dans le délai de 2 ans maximum à compter de l’obtention du CACS de Championnat (SCC ou NE).

 

 

Conditions :

  • Les CACS doivent être obtenus sous 3 juges différents, dont au moins 1 juge français.

  • Après l’obtention du CACS de Championnat de la Société Centrale Canine ou de Nationale d’Élevage, les autres CACS doivent être obtenus dans un délai maximum de 2 ans ; tous les CACS obtenus avant sont valables pour l’homologation du titre.

  • Si un chien obtient le CACS de la Nationale d’Élevage et du Championnat de France SCC dans la même année mais qu’il n’a pas de « Spéciale », le CACS de la Nationale d’Élevage aura valeur de « Spéciale ».

  • Si un chien obtient le CACS de la Nationale d’Élevage et du Championnat de France SCC dans la même année ce dernier conserve ces récompenses, mais la RCACS de la deuxième exposition peut être transformée en CACS

  • L’obtention de 2 RCACS lors de « Spéciales » équivaut à un CACS de « Spéciale  ».

  • Le délai pour l’obtention des autres critères d’homologation (CACS en Spéciale, santé, comportement) est de 2 ans la première date prise en compte étant celle de l’obtention de la première RCACS de Championnat.

 

La demande d’homologation doit être envoyée dans les 2 mois maximum qui suivent l’obtention de la dernière récompense ou examen de santé.

 En savoir plus (site de la SCC)

Communiqué SCC (homologation suite à la Covid-19)

Nouveaux titres de champions

Champion de France Jeune

Conditions pour accéder à ce titre :

  • 1er Excellent classe Jeune à la Nationale d’Élevage ou au championnat de France SCC, obtenu à partir du 1er juillet 2015

  • Confirmation (sauf chien étrangers)

  • TAN : Apte (score minimum 60/100)

  • Radiographie de la dysplasie des hanches : Lecture A ou B

  • Radiographie de la dysplasie des coudes : Lecture ED0 ou SL

  • Radiographie de la dysplasie des épaules : Lecture OCD0

  • Dépistage de la myélopathie dégénérative : Sain ou Porteur sain

  • Dépistage du Locus D : D/D

  • Identification ADN (obligatoirement enregistrée auprès de la SCC)

Ce titre n’ouvre pas accès à la classe Champion.

Champion de France Vétéran

Conditions pour accéder à ce titre :

  • 1er Excellent classe Vétéran à la Nationale d’Élevage ou au championnat de France SCC, obtenu à partir du 1er juillet 2015

  • Confirmation (sauf chien étrangers)

  • TAN : Apte (score minimum 60/100)

  • Radiographie de la dysplasie des hanches : Lecture A ou B

  • Radiographie de la dysplasie des coudes : Lecture ED0 ou SL

  • Radiographie de la dysplasie des épaules : Lecture OCD0

  • Dépistage de la myélopathie dégénérative : Sain ou Porteur sain

  • Dépistage du Locus D : D/D

  • Identification ADN (obligatoirement enregistrée auprès de la SCC)

Ce titre n’ouvre pas accès à la classe Champion.

Champion des expositions Nationales

Conditions pour accéder à ce titre :

  • 6 CACS dont 1 CACS obtenu en "Spéciale" : Tous les CACS doivent être obtenus en expositions NATIONALES, à partir du 1er juillet 2015, en 24 mois maximum et sous 3 juges différents.

IMPORTANT : à compter du 09 Juillet 2019, l'obtention de 2 Réserves de CACS dans le cadre de "Spéciales de Race" équivaut à 1 CACS de "Spéciale"

  • Un qualificatif Excellent à la Nationale d’Élevage (conformément au règlement des expositions : chien classé 1er, 2e, 3e ou 4e dans les classes Jeune, Intermédiaire, Ouverte, Champion)

  • Confirmation (sauf chien étrangers)

  • TAN : Apte (score minimum 60/100)

  • Radiographie de la dysplasie des hanches : Lecture A ou B

  • Radiographie de la dysplasie des coudes : Lecture ED0 ou SL

  • Radiographie de la dysplasie des épaules : Lecture OCD0

  • Dépistage de la myélopathie dégénérative : Sain ou Porteur sain

  • Dépistage du Locus D : D/D

  • Identification ADN (obligatoirement enregistrée auprès de la SCC)

Ce titre ouvre accès à la classe Champion dans tous les expositions nationales et internationales, en France et à l’étranger.

Les demandes d'homologation des titres de Champion de France Jeune, Champion de France Vétéran et de Champion des Expositions Nationales doivent être adressées au RRCF :

Rhodesian Ridgeback Club de France

Anne Marie MARENCO

340 chemin des Guisoris

06480 LA COLLE SUR LOUP

Champion International de Beauté (CIB)

Le règlement et les formulaires de demande de Titre de CIB sont disponibles sur le site internet de la Fédération Cynologique Internationale.

En savoir plus (site de la FCI)