Quelques conseils d'éducation

QUELQUES CONSEILS D’EDUCATION


A chien d’exception, maître d’exception ! Le Rhodesian Ridgeback nécessite pour son éducation, beaucoup de doigté, de persévérance et de constance.
Il est individualiste et a ses idées propres qui ne sont pas forcément celle de son maître.


Il ne faut pas perdre de vue qu’il n’atteindra sa maturité après deux ans, voir plus, selon les individus. « Une main de fer dans un gant de velours » est une image, mais pour le RR violence et force sont à proscrire sous peine de le voir refuser toute obéissance, il fera un alors un « blocage », une complicité totale entre chien et maître est la clé de la réussite.


Ce n’est que dans des mains avisées qu’il s’épanouira pleinement et sera le compagnon idéal.
« Grand sensible » sous des dehors de « gros dur », il ressent tout ce qui se passe dans son entourage (stress, conflit, changement de vie etc.) et cela peut modifier son comportement.

 

Elever la voix, ou crier lors des séances d’éducation ne sert à rien, le chien entend parfaitement et l’autorité n’est absolument pas liée à une quelconque démonstration de force ou à l’usage de la violence, mais à la simple compétence du maître. Soyez « convaincu » de ce que vous souhaitez obtenir de votre RR, s’il détecte la moindre hésitation, il n’exécutera pas votre demande. Le RR n’aime les exercices répétitifs…. Changez-les, variez-les afin qu’il ne se lasse pas.

 

Il est indispensable de donner au jeune chien des principes de base, il apprend rapidement, alors n'hésitez donc pas à vous rendre dans un club d'éducation pratiquant "l'école du chiot".
Pas spécialement destructeur à la maison, il faut cependant l’occuper par des jeux, des promenades etc…


Indépendant certes, mais très proche de ses maîtres, la solitude lui pèse,

seul dans un jardin il en profitera pour refaire la pelouse, pour sauter la clôture (si celle-ci est insuffisante) aller se promener et courir après tout ce qui bouge, instinct de chasse oblige !


Le chiot RR grandit très vite, et dans ses courses rapides il bouscule tout ce qui se trouve sur son passage. Il n’y a aucun problème avec les enfants, à condition que ceux-ci soient éduqués à la présence du chien, et vice-versa. Sa fougue, sa taille et sa puissance peuvent parfois être un inconvénient en présence d’enfants en bas âge, il faut donc anticiper et le canaliser.
Quelque soit la race, il est toujours déconseillé de laisser des enfants seuls avec des chiens, ceci afin d’éviter tout accident.

 

Le RR aime son confort, et s'il apprécie les grandes courses à l’extérieur par tous les temps, il adore se prélasser sur les fauteuils, canapés, et l’hiver devant la cheminée. C’est à vous de décider ce qu’il a le droit de faire, mais ne l’exilez pas au fond d’un jardin, au fond d’un garage, ou dans une niche dehors en toute saison, il déteste cela et son équilibre s'en ressentira.


La socialisation est primordiale pour lui, il doit être confronté à la vie de tous les jours dès son jeune âge, cela commence d’ailleurs chez l’éleveur et doit continuer par la suite. Sorties régulières en ville, contacts avec les gens, promenades en voiture, rencontres avec ses congénères, bruits divers etc. doivent faire partie de son quotidien.
Un RR livré à lui-même dans un jardin ou dans une propriété devient rapidement ingérable…

 

N’attendez pas de lui qu’il aboie au moindre passage, et au moindre bruit, c’est un chien qui reste discret….

 

Son pelage court, permet un entretien facile, un gant en caoutchouc passé tous les deux jours, est suffisant pour avoir un poil en bon état. Cependant il n’aime pas rester longtemps mouillé lorsqu’il fait froid, prévoyez alors une serviette pour le sécher, en plus cela épargnera les coussins de la voiture ou l’intérieur de la maison.

 

Chien de famille, compagnon des enfants, mais aussi « grand sportif » le Rhodesian Ridgeback a besoin de dépenser son trop plein d’énergie, pour être parfaitement équilibré et « bien dans sa tête ». Les longues promenades en liberté lui sont indispensables, il ne saurait se contenter d’une courte marche en laisse… deux ou trois fois par jour !
Si vous mettez en pratique ces quelques conseils, vous aurez un extraordinaire compagnon.

 

DISCIPLINES ET ACTIVITES :

- Chasse aux petits et gros gibiers - Recherche en décombres
- Cavage - Chiens d'Aveugles
- Recherche de sang - Pistage
- Agility  
- Obéissance